Après avoir fait usage d’une cigarette électronique, beaucoup de vapoteurs se demandent : que faire du reste ? Est-il obligé de jeter l‘appareil ? Négatif, sachez qu’il est tout à fait possible de recycler une cigarette électronique. Vous vous demanderez également si les autres composants peuvent être récupérés. Oui, vous pouvez en effet faire, de la batterie, du réservoir en verre, du clearomiseur, de la résistance, les flacons d’e-liquide, l’objet d’un recyclage.
Reconvertir la batterie d’une cigarette électronique
Si vous êtes en possession d’une e-cigarette dont la batterie est à accumulateur intégré, soyez sûr de procéder à un recyclage simplement. Vos équipements seront pris en charge par la déchetterie de votre commune. De plus, cette dernière dispose d’une technique de triage avancée en distinguant les bacs. Bien entendu, c’est valable pour tout type de batterie, que ce soient celles des voitures ou au Lithium-Ion. Pensez à vous renseigner auprès des employés de la déchetterie au cas où vous auriez du mal à repérer le bac que vous cherchez. Concernant les accus rechargeables (piles indépendantes), ils sont destinés à être classés parmi les piles à recycler. Ce sont en effet les accumulateurs à Lithium-Manganèse, Fer, etc.
Récupération des clearomiseurs et flacons d'e-liquides
Sachez, il est préférable que ces deux éléments puissent être séparés avant d’être jetés. Cela peut être avantageux. Puisque le flacon d’e-liquide peut être en verre ou en pyrex, vous pouvez le placer directement dans le conteneur à verre. Les autres composants du clearomiseur peuvent aller à la déchetterie. Ce sont les éléments dont les matières sont les un mélange de métalliques et plastiques. Généralement, s’il est impossible de diviser le clearomiseur du flacon, mettez l’ensemble dans le bac à recyclage nommé tout-venant. Particulièrement, pour le flacon, envoyez-le dans la corbeille de tri domestique s’il est en plastique. Étant en verre, il est invité à être bien nettoyé avant de se diriger vers sa destination.
Recyclage des résistances et des mods électroniques
Les résistances sont des petites pièces constituant la cigarette électronique. Cela dit, son recyclage fait l’objet d’un grand débat. Puisqu’elle est simplement composée d’un peu de coton et de métal, elles peuvent être jetées dans une déchetterie. Ayez juste l’obligeance de respecter l’écologie en le plaçant dans une petite boîte avant le jet. Par ailleurs, il est strictement défendu de les envoyer parmi les tris domestiques. Pour les mods électroniques, il est évident qu’ils sont classés parmi les déchets électroniques ou encore électriques. Pour vous guider à trouver le bon bac, il contient en général les produits électro-ménagers...